23 avr. 2016

Mon flan pâtissier

Il y a des choses comme ça, des recettes des envies des ressentis qui ne s'expliquent pas et c'est ainsi qu'un jour de septembre après ma journée de cours j'ai redécouvert à mes dépend La saveur lactée de ce mythe qu'est le fin pâtissier. Je doit dire que celui que j'ai mangé devait certainement être très industriel loin des oeufs frais et du lait entier de la ferme d'à coté puisque il était issu du coin coffre bar d'une grande enseigne de fast food. Mais peu importe je me suis éclaté.
Cela m'a donc donné envie de retrouver ce plaisir avec ma propre recette à moi.
Je doit bien avouer que j'en ai testé des recettes avant de trouver celui qui me convenait mais je l'ai enfin trouvé. Un coup trop mou, un coup trop sucré, un autre fois pas cuit sans vous parler du raté total qui déborde de partout. 
Comme il est des fois bénéfique de rester tout en simplicité j'ai dégoté une recette derrière un paquet de marque de poudre à crème célèbre et c'est en tentant le tout pour le tout que miracle j'ai découvert le flan de mes rêve à la texture ferme et soyeuse que je recherchais.
La voici...



Ingrédient:
  • 1 Pâte Brisée maison (ou du commerce)
  • 1 litre de lait frais (entier ou demi écrémé)
  • 60g de jaunes d'oeufs 
  • 150g de sucre 
  • 100g de poudre à crème "impérial vanille intense"
  • 2cs fleur d'oranger
  • 2cs rhum
  • 2cs d'arôme vanille (ou 1 gousse)
Foncer un moule de 20 cm de diamètre ou un cercle à entremet haut c'est encore mieux. Puis le mettre au congélateur.
Porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la gousse de vanille.
Fouetter le jaune et le sucre ajouter la poudre à crème, l'arôme,et la fleur d'oranger.
Verser le lait bouillant sur les oeufs (comme une crème pâtissière), Puis remettre dans la casserole et porter à ébullition 1-2 minutes.Verser dans le fond de tarte congelé.
Enfourner 45min à 1 heure à 170-180°C (En bas du four).
Mettre au frais et déguster le lendemain au petit déj'.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire